Se connecter à l'IRC
Edition d'août 2005 par Fred_the_Killer


          Quand on est habitué à naviguer dessus, le réseau irc devient simple d'accès. Ce n'est cependant pas un système intuitif, et ce petit guide vous permettra de connaître deux trois manipulations indispensables :)



X-chat ? Kézako ?
Le réseau IRC est un réseau de chat en direct. Pour accéder à ce réseau il existe plusieurs possibilités :
  • les pages web et les interfaces java, pratique pour une connexion à l'irc de façon rare, mais qui possèdent cependant le désavantage de vous dicter leur critères quand à la présentation. Autre soucis : elles ont tendance à se déconnecter régulièrement.
  • les logiciels d'irc : il en existe de nombreux, que ce soit gratuit, en shareware, ou payant. X-chat, le logiciel que je vous propose d'utiliser, a l'avantage d'être configurable par avance. Il vous suffira donc d'effectuer des manipulations simples pour être complètement opérationnel. De plus le nombre de déconnexion intempestives sera fortement limité.

    IMPORTANT : dans le langage irc, quelque soit la commande, elle commencera toujours par un "/". N'oubliez donc pas de le taper. Cela pourrait par exemple avoir comme incidence de donner le mot de passe du chan de couleur à un adversaire :)
  •  
     
    Comment se connecter avec X-chat ?
    Si vous n'avez pas encore décompressé le fichier que vous avez pu télécharger ici, je vous invite à le faire dès maintenant. Il est auto-extractible et vous n'avez qu'à choisir le répertoire de destination ! Ce logiciel est gratuit, ce n'est même pas un shareware... vous avez donc toute liberté de l'utiliser (Note : la nouvelle version de ce logiciel est cependant payante).
    Dirigez vous ensuite dans le répertoire où vous avez décompressé l'application, puis double-cliquez sur l'icône X-Chat. Un écran s'affiche : c'est la liste des serveurs. Cela doit ressembler à ceci :


    Il ne reste plus qu'à configurer deux trois petites choses. Pour cela :
    (1) Entrez vos pseudonymes. Je vous conseille d'en avoir au moins un de rechange, les déconnexions inopinées ou les pseudos déjà pris ça peut arriver.
    (2) Nom d'utilisateur et nom réel : vous pouvez mettre ce que vous voulez, ils apparaitront peu souvent.
    (3) A partir de là, si le bouton "mode édition" n'est pas coché, c'est le moment de cliquer dessus. Sélectionnez le premier réseau de la liste et donnez lui le nom que vous voulez.
    (4) S'il y a plusieurs serveurs, effacez jusqu'en ce qu'il n'en reste plus qu'un. Modifiez le dernier en "irc.netrusk.net".
    (5) Configurez les canaux que vous allez joindre : #wargame pour le canaux général, #bleus et #rouge pour les canaux de la couleur. attention à l'orthographe et à ne pas laisser d'espace après la virgule séparant les canaux.
    (6) Cochez les trois cases comme sur l'image.
    (7) si vous ne souhaitez plus avoir cette image au démarrage, cochez la case. Vous pourrez accéder à cette liste en faisant Fichier/liste des serveurs ou Ctrl + S
    Cliquez ensuite sur Connexion, puis sur Close. Vous voilà arrivé sur les canaux désirés :)
     
    Autres trucs utiles :
       1 - Changer de pseudo
    Deux possibilités :
  • vous êtes feignants : vous cliquez sur votre pseudo et vous changez :)
  • vous voulez faire le gars qu'y s'y connait en info : il faut taper la commande /nick pseudo en remplaçant "pseudo" par le pseudo que vous voulez.


       2 - La commande /me
    Commande qui sert à rien par définition, sinon à parler de soi à la troisième personne pour décrire une action que l'on fait. Un petit exemple vaut mieux qu'une longue explication :
    /me fout une baffe à Falconfr
    fera s'écrire (en supposant que mon pseudo soit Fred_the_Killer)
    "Fred_the_Killer fout une baffe à Falconfr"

    Un autre exemple :
    /me pense que la Papaschulz est une compagnie de truffes
    écrira : "Fred_the_Killer pense que la Papaschulz est une compagnie de truffes"

    d'ailleurs :
    /me se décharge de tout ce qui est écrit ici. Ce n'est que pour l'exemple.
    (nan parce que je tiens à ma section moi...) :)

    Pour les autres commandes je vous laisse découvrir et demander ce qu'on peut bien faire sur ce petit logiciel d'irc :)
  •  
    Questions diverses

    J'ai oublié de me connecter sur un canal. Y'a-t-il une commande pour s'y connecter ?
    Bien entendu. La commande "/join #nomducanal" vous permet de rejoindre le canal de votre choix.

    Qu'est-ce que c'est que ces couleurs horribles ? on dirait une console linux !!
    Les couleurs sont bien entendu paramétrables. Pour cela, il vous faut aller dans Paramètres/préférences/Couleurs et modifier les couleurs associées à "premier plan" et "arrière plan".

    Il me dit que je ne peux pas me connecter sur le canal de ma couleur, qu'il me manque un mot de passe !
    Le canal a donc un mot de passe. Pour rentrer sur le canal, tapez : "/join #canal motdepasse". Si vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez toujours ouvrir une fenêtre de dialogue privé avec un de vos partenaires en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son pseudo.
    Notez que vous pouvez arriver automatiquement sur le canal en tapant dans la liste des serveurs, après "Commande de connexion" : "join #canal motdepasse" (exceptionnellement vous êtes dispensés de / pour cette fois).

    Pourquoi le pseudo de certains utilisateurs apparait-il en gris ?
    Ces utilisateurs sont "away", c'est à dire qu'ils ne sont pas devant leur ordinateur. Un autre moyen d'obtenir le même résultat est de changer son nom (voir précédemment). L'option away est toutefois disponible dans X-Chat, en cliquant sur "Irc/marquer absent (away)".

    Mais on peut me piquer mon pseudo ! Comment puis-je empêcher ça ?
    Netrusk propose un enregistrement des pseudos. Pour enregistrer votre pseudo, vous avez besoin d'un mot de passe et d'un e-mail valide. Choisissez le pseudo que vous voulez enregistrer (voir plus haut si vous ne savez plus comment changer votre pseudo), puis tapez alors :
    /msg nickserv register motdepasse e-mail
    Un e-mail vous sera alors envoyé, entrez la commande se situant dans cet e-mail.
    Pour vous identifier par la suite (vous devez le faire à chaque connexion), vous devrez taper : /msg nickserv identify motdepasse
    Vous pouvez aussi rendre ceci automatique en entrant "nickserv register motdepasse" (pas de /) dans la partie "Commande de connexion" de la liste des serveurs (voir image plus haut).

    Si vous ne voulez vraiment pas qu'on touche à votre pseudo, utilisez la commande :
    /msg nickserv SET kill ON
    L'utilisateur possède alors 1 minute pour entrer le bon mot de passe, sous peine de quoi il est ejecté du réseau. Si après réflexion vous souhaitez désactiver cette protection : /msg nickserv SET kill OFF (après vous être identifié).